De l’école d’Educateur à la recherche universitaire !

Mon parcours professionnel a été rendu possible grâce à l’obtention d’un diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants et un mémoire de recherche autour des émotions : « Mes émotions, tes émotions… Notre rencontre » (la place des émotions dans la relation enfant-parent-professionnels dans le milieu hospitalier).
Après plusieurs années d’exercice, j’ai renoué avec les études : un Master 2 recherche avec une spécialité « Travail social en Europe » et validé en sortant deux années de suite major de promo. Mon mémoire de recherche, sous influence psycho-socio, s’intitule : « le placement institutionnel : Paroles d’adolescents. Etude comparée à Lille (France) et à Genève (Suisse) » (mémoire dont la publication a été ajournée par manque de temps).
Un volet social que j’ai enrichi par un Diplôme Universitaire de Développement Social.
Etre au cœur des problématiques sociales, éducatives et sociétales est incontournable pour accompagner chaque enfant et chaque parent dans son mieux-être !
Sans omettre la formation continue qui est indispensable pour moi : j’ai pu y découvrir lors de plusieurs temps de formations la communication relationnelle – La méthode ESPERE de Jacques Salomé, approfondir la notion de bien-traitance auprès d’Arnaud Deroo, les enjeux de l’attachement avec Boris Cyrulnik… Je suis en veille intellectuelle afin d’être au fait des dernières recherches. Des lectures régulières participent à ma formation quotidienne, à l’actualisation de mes connaissances et de mes compétences que je mets à votre service ( l’adolescence et ses besoins, les neurosciences affectives et cognitives, la structuration du sommeil de l’enfant, la libre expérimentation par l’enfant, les pleurs du nourrisson, …. ).