Sciences de l’éducation – Pédagogie- Psychologie – Sociologie – Philosophie …
Ma première influence, c’est vous ! Je suis en émerveillement permanent devant l’enfant, les liens familiaux qui s’accordent et la fonction parentale si complexe et instinctive à la fois… Ce qui se joue, se dessine et se vit dans cette sphère est pour moi somptueux autant que cela puisse être éprouvant. Porter l’enfant, l’accompagner vers le développement de son être, de son individualité, lui proposer un lien parent-enfant sécure et épanouissant, tout en formant une famille unie où les besoins de chacun sont respectés … Quelle responsabilité !
Dans la lignée des courants de pensées de Boris Cyrulnik (neuropsychiatre), de Catherine Gueguen (pédiatre), d’Héloïse Junier (psychologue), de Céline Alvarez (enseignante), d’Isabelle Filliozat (psychothérapeute) …, je suis sensible à l’approche scientifique faisant ses preuves dans l’appréhension de l’enfant, de son développement, de la parentalité, des liens familiaux et de l’éducation au sens large. Ceci permet d’œuvrer selon un référentiel solide, fiable et expertisé d’où découlent des propositions adaptées, en adéquation avec le respect des besoins de chacun.
Selon moi, on ne joue pas avec les enfants, leurs parents et leurs familles ! C’est un sujet sérieux nécessitant des connaissances, des compétences, des recherches théoriques et des outils pédagogiques.
Les valeurs humanistes me guident au quotidien autant dans mon parcours professionnel que personnel et Pierre Rabhi en a une définition que je partage : « l’humanisme n’est pas à confondre avec l’humanitaire qui a pour vocation de soulager la misère des autres, parce qu’il relève de quelque chose de plus profond, de cette fraternité et de cette bienveillance qui est nécessaire si nous voulons vivre ensemble et cohabiter sans antagonisme sur cette planète. L’humanisme interpelle chacun de nous, il met de la vie et de l’énergie de l’amour dans la relation plutôt que de la compétition. » J’y ajouterai les notions de liberté, de respect de soi et de l’autre, la tolérance, l’empathie … L’humain est pour moi fascinant dans ses possibles quelque soit son statut : enfant, adolescent, père, mère … Je reviens là à ma passion pour les relations humaines au sens large et à celles intrafamiliales plus particulièrement.

« L’éducateur doit avoir le cœur du poète et l’esprit du scientifique. »
Maria Montessori
Je ferais un affront à ma profession si je n’abordai pas ici les grands penseurs de l’éducation qui ont participé activement à dessiner les contours de mon métier d’éducatrice de jeunes enfants (que j’ai souhaité enrichir quelques années après) : de Maria Montessori, à Françoise Dolto, en passant par Jean Piaget, Donald W.Winnicott, Janusz Korczak, Emmi Pickler et tant d’autres. Ils ont tous une influence sur la construction de ma vision de l’enfant, de sa considération en tant que personne, de l’importance des étapes clés du développement, de son incontournable besoin relationnel et du développement des fonctions parentales.
Ces approches sont complémentaires, elles me permettent de vous offrir un accompagnement de qualité, professionnel, répondant aux besoins spécifiques de la famille.